L'art du café turc

Avec Selamlique, le rituel du café est élevé à un niveau d’exigence inégalé, avec constance et passion.

La production se déroule dans des installations ultra-modernes situées à Izmir. Ces dernières sont conformes aux normes de qualité ISO 9001 et ISO 22000 (gestion de la qualité et de la sécurité alimentaire).

Ses grains sont séchés au soleil puis torréfiés, suivant un processus rigoureux nécessitant soins et compétences.

Le temps nécessaire à leur torréfaction pour atteindre la couleur, l’odeur et le goût idéaux, est déterminé à l’avance (pour le café Selamlique, il est généralement de 20 minutes à environ 180° Celsius).

Avant le broyage, les grains sont refroidis sur un plateau pour immédiatement arrêter le processus de cuisson puis doivent reposer pendant 12 heures.

Ensuite, l’étape broyage se déroule dans des moulins à café en pierre. Le grain de café brésilien y est divisé en 35 000 petits morceaux afin d’obtenir le café le plus finement moulu au monde.

L’humidité de la pièce est maintenue sous contrôle, le contact avec des corps étrangers et des odeurs est strictement interdit et des échantillons sont analysés pendant tout le processus.

Enfin, le café est conditionné soit en capsules, soit dans des boîtes métalliques élégantes ou encore en sachets individuels pour préserver sa pureté. Il est décliné en 9 variations :

Traditionnel, Corsé, Mastic, Cardamome, Cannelle, Orange, Rose, Chocolat ou encore en Décaféiné.

La préparation se fait généralement soit à l’aide d’un cezve, soit d’une machine à café électrique, comme la machine beko, ou encore la machine à capsules Selamlique.

Après l’avoir servi dans une tasse, un temps de repos est nécessaire pour laisser retomber le marc au fond de celle-ci.

Le café turc est de préférence dégusté lentement, accompagné d’une douceur et d’un verre d’eau.